Trophée féminin de Moselle

Un grand merci aux dames de cœur qui, par leur engagement au sein du Trophée féminin de Moselle, apportent leur soutien au projet porté par Un Toi de Vie ! Nos remerciements particuliers à Alexia Bergmann, Présidente de la Commission du tennis féminin de Moselle, Jean-Paul Jaton, Président du comité de Moselle de tennis, et Marie-France Steyer, qui a été à l’initiative de ce tournoi au profit d’associations locales !
Nos félicitations aux finalistes de ce jour, notamment Anaëlle Lecaillon qui a remporté la finale !

Nous avons besoin de vous …

En 2021, nous avons encore et toujours besoin de votre soutien… rejoignez-nous en adhérant ou en soutenant le projet porté par Un Toi de Vie.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question et/ou trouver des informations supplémentaires sur les différents onglets de notre site internet.

Merci à chacun pour votre soutien précieux!

4 ans déjà! Joyeux Anniversaire Un Toi de Vie !

Le 20 janvier 2017, naissait l’association Un Toi de Vie !
… 4 ans déjà que nous nous mobilisons pour que le projet d’une Maison de Vie puisse voir le jour !
… 4 ans que nous travaillons avec notre partenaire, l’association fondation Bompard, à qui nous devons tant !
… 4 ans que nous communiquons sur les valeurs qui nous rassemblent et qui nous motivent !
… 4 ans et même plus que vous êtes là, témoins de nos combats et de nos fatigues… Sans vous, cette aventure ne connaîtrait pas la même intensité !
L’année 2020 aura marqué un coup d’arrêt brutal dans notre volonté de poursuivre le chemin. Aujourd’hui nous reprenons notre bâton de pèlerin et nous engageons dans l’avenir, sereins et confiants !
La Maison de Vie est devant nous… nous vous ferons part des avancées du projet au fur et à mesure de nos rencontres et réunions de travail prochaines.
Joyeux anniversaire Un Toi de Vie !

Chers adhérents, chers amis!

Quelle Joie de vous retrouver au terme de cette période estivale pour envisager avec vous la suite de notre projet de Maison de Vie!  L’automne s’installe doucement et nous prenons déjà plaisir à nous retrouver dans la chaleur de nos foyers respectifs.

Le message que nous souhaitons faire passer aujourd’hui est plus que limpide: les circonstances sanitaires ne nous amèneront pas à baisser les bras et reculer devant notre objectif premier: défendre les valeurs de la Vie, aussi fragile et incertaine soit-elle et au contraire, en révéler le sens, et  plus encore, toute la grandeur de ce qui peut se vivre en ces instants d’accompagnement et de partage si particuliers.

Comme nous le rappelions récemment, notre association de dit passionnée par l’humanité, le sens qu’elle lui donne et la volonté de faire grandir chacun dans cet espace de liberté et de valorisation de la vie!

L’aube d’une nouvelle année scolaire, c’est donc aussi l’espoir d’avancer et de cheminer encore vers premier projet: voir naître une Maison de Vie en Moselle, un lieu d’accueil, de répit et d’accompagnement.

Notre partenaire « La fondation Bompard » est toujours à nos côtés, nous apportant, à l’image de votre soutien, un précieux élan et enthousiasme pour continuer à mettre tout en œuvre pour répondre aux besoins des plus vulnérables.

Belle rentrée et bel automne à chacun … Prenez soin de vous et des vôtres!

Et à très vite pour la suite de notre aventure 🙂

À l’heure du déconfinement, tandis que les activités socio-professionnelles redémarrent progressivement avec toute la prudence qui s’impose encore dans un contexte incertain, l’association Un Toi de Vie remercie celles et ceux qui, depuis huit semaines et bien avant déjà, n’ont de cesse d’honorer l’humanité de chacun, mettant tout en œuvre pour la préserver.

Certes, nous sommes encore loin de retrouver notre vie d’avant le 17 mars. Faut-il d’ailleurs qu’il en soit ainsi ? Toute crise, au sens premier du terme, permet de porter un jugement sur nous-mêmes et notre environnement, engageant des décisions pertinentes et justes. Ces semaines de confinement ont révélé une vérité sur chacun de nous que nous aurions peut-être écartée plus ou moins volontairement dans le passé : nous restons fragiles et vulnérables. Cette donnée, inscrite dans notre chair, exprime l’urgence d’une interdépendance mettant à mal la prégnance de l’individualisme jusqu’alors bien ancré dans la conscience collective. Dans cette « société des ébranlés », selon les termes du philosophe tchèque Jan Patocka, il est sans cesse rappelé que l’homme couché oblige l’homme debout. C’est dire si nous avons constamment à être inventifs, mettant tout en œuvre pour soutenir, accompagner, aider, réparer des vies abîmées, qu’elles qu’en soient les raisons.

Habités très fortement par cette volonté de croire aux possibles, l’association Un Toi de Vie renouvelle sa ferme intention de mener jusqu’au bout le projet qui est le sien, au nom de celles et de ceux qui, un jour, franchiront le seuil de la Maison de Vie pour y trouver écoute et disponibilité, sens de l’humain et volonté de préserver la vie jusqu’aux confins de son histoire. Nous sommes conscients du contexte inédit qui est le nôtre, notamment face à une crise économique qui flirte déjà avec la crise sanitaire, tout en admettant qu’elle lui succédera sans doute durant de longs mois, voire des années. Nous reconnaissons que les moyens financiers mis à disposition de la nation seront fortement impactés suite à ces semaines deconfinement, avec des conséquences économiques aujourd’hui encore difficilement imaginables. Mais nous restons également sereins, malgré tout, en nous disant que les projets que tant d’entre nous portent ne sont pas vains, mais traduisent concrètement l’intention louable de favoriser une place pour tous à un juste coût. Si, demain, la gestion hospitalière devra être reconsidérée, avec des conversions fortes qu’il faudra concrétiser tant sur le fond que sur la forme, nous maintenons que le projet d’une Maison de Vie est un projet qui, tout en replaçant l’humain au cœur de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches, favorise une gestion saine et mesurée des fonds mis à disposition. Nous comptons sur la bienveillance de chacun, à commencer par nos partenaires, pour continuer à œuvrer en vue du bien commun auquel nous aspirons.

C’est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous sollicitons votre présence et votre soutien ! Nous avons besoin de vous pour que les valeurs du soin auxquelles nous croyons continuent d’être portées comme un étendard là où nous serons amenés à défendre la justesse et le réalisme du projet présenté par notre association ! Le défi qui nous est lancé suppose de tout mettre en œuvre, avec les uns et les autres, pour qu’un jour nous puissions, le plus fidèlement possible, accueillir nos patients et leurs aidants, donnant à chacun un espace de répit et de vie, dans la douceur d’un souffle apaisant et confiant.

« Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion », disait le philosophe Hegel. L’association Un Toi de Vie est passionnée par l’humanité, le sens qu’elle lui donne et la volonté de faire grandir chacun dans cet espace de liberté et de valorisation de la vie. Nous souhaitons continuer à partager cette passion, tout en osant faire également de vous ces mêmes passionnés !

Sébastien Klam, pour l’équipe d’Un Toi de Vie

Conférence ANNULÉE !

Bonjour à chacun,

Comme vous pouviez l’imaginer, au vu des événements sanitaires que vit la France aujourd’hui, nous sommes contraints d’annuler notre conférence grand public prévue le 3 avril prochain.

Cette dernière sera sans doute reportée, nous vous tiendrons au courant lorsque cette pandémie sera derrière nous.

D’ici là, prenez soin de vous, des vôtres … et savourons tant que faire se peut, les instants qui nous sont donnés avec nos proches, dans la simplicité et la joie de qui nous est offert au quotidien.

Avec toute notre amitié,

L’équipe Un Toi de Vie 🙂

C’est parti pour une nouvelle année :D On compte sur vous !

AG de l’association Un Toi de Vie… merci à tous pour votre présence et votre soutien ! Nous comptons sur vous !!!

En 2020… on se donne l’objectif d’atteindre 220 adhésions ! Nous avons besoin de chacun de vous pour faire connaître le projet Un Toi de Vie.
Pour adhérer ou faire adhérer, rendez-vous sur l’onglet « Nou soutenir » de ce site : possibilité de payer en ligne, ou par virement, ou par chèque libellé à l’ordre « Un Toi de Vie » et adressé par courrier au 21 impasse du Bon Coin 57070 METZ…
On compte sur vous 

 

Assemblée Générale 2020 !

Bonjour à tous!  

Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes et vous souhaitons tous nos vœux de santé, bonheur, paix et joie pour l’année 2020.
Nous poursuivons sans relâche notre projet et savons déjà que l’année 2020 sera un tournant pour notre association!

En ce début d’année, nous avons la joie de vous inviter à notre Assemblée Générale qui aura lieu vendredi 7 février à 19h30 dans la salle St Brice située 127 rue de Metz à Marly (57155). Si vous le souhaitez, vous pouvez inviter des personnes de votre entourage intéressées par le projet. Cet événement est toujours l’occasion de se retrouver et d’échanger, de partager et de faire connaissance. Soyez les bienvenus !

Au plaisir de vous revoir bientôt !